Kel-médecins.com

Acupuncteurs

L’acupuncteur est spécialisé en acupuncture, une médecine traditionnelle chinoise utilisant de fines aiguilles à introduire dans le corps du malade afin de réduire ou soulager sa douleur.

Expert dans son domaine, l'acupuncteur a suivi une formation de trois ans après avoir obtenu son doctorat en médecine. Il maitrise l’art de manipuler les aiguilles à des fins curatives. Introduites en des points stratégiques du corps, les aiguilles, en stimulant les tissus cutanés, agissent sur la douleur. Pratiquer l’acupuncture demande beaucoup de patience. L’acupuncteur doit aussi être capable de communiquer avec ses patients. D’une dextérité remarquable, il doit disposer d’une connaissance approfondie du corps humain.

Toute séance d’acupuncture commence systématiquement par un diagnostic. Durant cette étape, le praticien établit un bilan de l’état du patient. Le rythme cardiaque, le pouls et d’autres symptômes extérieurs lui permettent de détecter les éventuelles anomalies. Après le diagnostic, il détermine les points stratégiques du corps à traiter. Ensuite, il étudie l’état psychologique et physique du patient en se basant sur son dossier médical. Les séances d’acupuncture se programment au moins une fois par semaine, la cure pouvant s’étaler sur quelques mois.

L’acupuncteur peut traiter différents problèmes comme les douleurs lombaires et les enflements. Il en est de même pour les soucis psychologiques comme le stress, l’anxiété ou la dépression. Les femmes enceintes peuvent faire appel à ce professionnel pour atténuer les maux de grossesse.


Acupuncteurs en France par département