Kel-médecins.com

Addictologues

Spécialiste en addictologie, l’addictologue a pour rôle d’aider au sevrage des personnes souffrant d’une dépendance physique ou psychologique.

L’addictologue intervient dans le cadre d’un programme de désintoxication en assistant le malade psychologiquement et en étudiant son comportement. En effet, les personnes souffrant de dépendance sont bien souvent incapables de résoudre leurs problèmes sans aide. Les addictologues prennent en charge les dépendances liées à la nourriture comme la boulimie et l’anorexie, aux drogues, au tabac, à l’alcool, au sexe, aux jeux, etc.

Dans le cas d’une addiction à l’alcool, le médecin peut travailler en collaboration avec un alcoologue. Il apporte son aide durant la cure de désintoxication ou de sevrage. Généralement, ce professionnel de la santé exerce dans des centres de soins dédiés à la prise en charge des personnes dépendantes, à l’exemple du CSAPA. L’addictologue peut également intervenir à titre préventif.

L’addictologue étudie le cas du patient en lui posant des questions et en le guidant jusqu’à un certain raisonnement. Sans pour autant exprimer de jugements ou de conseils, l’addictologue aide le patient à mieux comprendre son problème et à le résoudre. À l’issue du premier entretien, le médecin fait le point sur l’état de son malade et établit un programme personnalisé. Le dossier comporte entre autres les points à travailler, les objectifs à atteindre, et la durée de la cure.


Addictologues en France par département