Allergologues

L’allergologue est spécialisé dans l’étude et le traitement des symptômes liés aux différentes formes d’allergie.

Pour devenir allergologue, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée en allergologie. Cette branche se distingue par l’étude des réactions allergiques à diverses substances. Il existe aujourd’hui plus de 500 allergologues exclusifs en France. Les allergologues spécialistes d'organes comme les pneumo-allergologues, les dermato-allergologues, etc. sont au nombre de 700.

Avant de faire appel à un allergologue, le patient passe par son médecin généraliste qui l’orientera suivant ses symptômes. Durant la première séance, l’allergologue examine le patient pour confirmer le diagnostic et établir le programme de traitement adapté. Pour ce faire, il se base sur l’histoire du sujet, son environnement et ses habitudes. Il lui indique également les mesures préventives à respecter pour éviter les crises. L’allergologue effectue des tests cutanés indolores d’une durée de 30 minutes environ. Au fil des séances, il peut réaliser une désensibilisation.

Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’hospitaliser le patient pour confirmer et guérir son allergie. Cela concerne surtout les allergies liées aux aliments, aux médicaments et aux produits anesthésiants. L’allergologue prend également en charge les allergies provoquées par les venins et autres produits allergènes. Pour certains diagnostics, il peut demander l’avis d’autres spécialistes comme un pneumologue ou un dermatologue. C'est par exemple le cas en cas de crise d’asthme et d’eczéma.


Allergologues en France par département