Ambulanciers

L’ambulancier est en charge du transport des personnes blessées ou malades vers les centres de soins les plus proches.

L’ambulancier est un auxiliaire de soins ayant pour rôle d’assurer le déplacement d’un patient jusqu’à l’hôpital ou la clinique pour qu’il reçoive les traitements nécessaires. Il peut s’agir de personnes blessées, malades, handicapées ou très âgées. Durant le trajet, l’ambulancier doit veiller à ce que le patient soit confortablement installé, même si l’urgence nécessite une conduite à grande vitesse.

Rattaché au SAMU ou à l’hôpital, l’ambulancier doit s’informer des recommandations des médecins afin de connaître les précautions à prendre. Pendant le trajet, il est au service du patient. En cas de besoin, il doit prodiguer les soins de premier secours tels que le bouche-à-bouche ou le massage cardiaque. L’ambulancier est également en charge de la stérilisation et la désinfection du véhicule sanitaire. En parallèle, il peut être amené à remplir des tâches administratives liées à son patient comme la facturation ou l’encaissement.

L’ambulancier a suivi une formation de 18 semaines et effectué un stage obligatoire en vue d'obtenir un diplôme d’État d’ambulancier. Il a également effectué une formation complémentaire aux gestes et soins d’urgence niveau I.  Cet auxiliaire de santé détient un permis de conduire B et une attestation préfectorale d’aptitude à conduire une ambulance.


Ambulanciers en France par département