Anesthésistes, réanimateurs

L’anesthésiste réanimateur est un professionnel médical chargé de suivre de près un patient avant, pendant et après une opération chirurgicale. 

L’anesthésiste est un infirmier spécialisé qui prend en charge le patient devant subir une intervention chirurgicale. Ce professionnel médical effectue la visite pré-opératoire destinée à déterminer si la technique d’anesthésie à appliquer sera générale ou locorégionale, en fonction de l’état de santé du patient. Il informe également celui-ci du déroulement de l’intervention et du processus de réveil.

L’anesthésiste réanimateur joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de l’intervention chirurgicale. Il se charge dans un premier temps d’administrer l’anesthésie. Tout au long de l’intervention, il surveille les signes vitaux du patient, entre autres sa fréquence cardiaque, son oxygénation et sa pression artérielle. Il lui revient de procéder à une réinjection d’anesthésie en cas de besoin.

Au terme de l’intervention chirurgicale, l’anesthésiste se charge de la réanimation. Il récupère ainsi le patient et assure son suivi en salle de réanimation. Ce professionnel médical procède également aux soins relatifs à la phase post-opératoire. À noter qu’au quotidien, l’anesthésiste réanimateur assure la vérification du matériel et des divers équipements utilisés dans le cadre de l’intervention chirurgicale. En travaillant dans le service de réanimation médicale, il encadre les patients se trouvant dans un état de santé grave et nécessitant des soins d’urgence.


Anesthésistes, réanimateurs en France par département