Angiologues

L'angiologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies vasculaires.

L'angiologue est un professionnel médical intervenant dans le domaine des vaisseaux sanguins. Il diagnostique et soigne toutes les anomalies et maladies concernant les capillaires, les veines et les artères, sans oublier les lymphatiques. Les personnes victimes de jambes lourdes, d'insuffisance veineuse ou d'autres anomalies des vaisseaux sanguins constituent ses principaux patients. Chaque médecin généraliste doit poursuivre des études de deux années en spécialisation pour devenir angiologue, et maîtriser ainsi tous les secrets des maladies vasculaires.

Les maladies des vaisseaux sanguins sont nombreuses. Toutefois, quelques-unes sont fréquentes. Dans le cas des pathologies veineuses, la phlébite  est par exemple un caillot qui bloque la circulation du sang dans une veine profonde et crée des troubles de la circulation. Les varices, ainsi que les insuffisances veineuses chroniques sont également des maladies des vaisseaux sanguins que l'angiologue peut traiter. Quant aux pathologies artérielles, il est plus fréquent de rencontrer des cas d'artérite, d'ischémie des membres ainsi que de nombreux anévrismes vasculaires.

Il n'est pas possible de se faire consulter directement par un angiologue, à moins d'avoir déjà eu dans le passé des troubles vasculaires. D’une manière générale, le médecin généraliste procède à une première auscultation. Selon son diagnostic, il pourra conseiller de prendre contact ou non avec un angiologue.


Angiologues en France par département