Cancerologues - Oncologues

Le cancérologue ou oncologue établit le diagnostic du cancer et prescrit les traitements adéquats pour soigner les malades.

La cancérologie ou oncologie est une discipline médicale se focalisant sur le cancer. Elle englobe tous les aspects biologiques et cliniques du cancer. Cela commence par le premier diagnostic jusqu'au traitement en passant par la prévention. Le cancérologue s’occupe des cancers dits solides, désignant les maladies dont les tumeurs sont déjà localisées avec précision. Ainsi, il s'occupe du cancer du sein, de la prostate, du poumon, du côlon, de l’estomac et de la peau. Par contre, le cancérologue n’intervient pas en cas de cancer du sang comme la leucémie qui est plutôt de l’ordre de l’hématologue.

Généralement, c’est le médecin généraliste qui oriente le patient vers l'oncologue après avoir observé un symptôme ou une tumeur suspecte. Lors de la première consultation, le cancérologue établit son diagnostic en se basant sur les habitudes, les antécédents familiaux et l’environnement du patient et le confirme par le biais de différents analyses médicales et bilans. Ces derniers pourront indiquer la nature de la maladie et son stade.

Si les examens permettent de localiser un cancer, l’oncologue se chargera de prescrire les traitements adaptés. Jusqu’à ce jour, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie constituent les traitements conseillés. Le cancérologue a également pour mission de suivre le patient après sa rémission pour éviter les éventuelles rechutes.


Cancerologues - Oncologues en France par département