Cardiologues

Dans le cas de troubles cardiaques, le médecin généraliste oriente les patients vers un cardiologue, un spécialiste du cœur.

Le cardiologue est un médecin spécialisé dans les maladies du cœur. Il a pour rôle de diagnostiquer, de traiter et d’effectuer un suivi des patients présentant des troubles cardiaques. Ce professionnel médical les aide à prévenir différentes pathologies cardio-vasculaires. Les troubles traités par le cardiologue sont nombreux, les plus fréquents étant l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, les troubles de rythme cardiaque, l'infarctus du myocarde, l'embolie pulmonaire, etc.

Les patients sont consultés en amont par un médecin généraliste, qui les oriente vers le cardiologue lorsque cela est nécessaire. Ce dernier fera alors passer différents tests et examens avant d'analyser les résultats et proposer un plan de traitement. Le traitement offert par le cardiologue ne se cantonne pas à la prescription de médicaments, mais inclut également des conseils sur l’hygiène de vie à adopter, notamment par rapport au régime alimentaire et à la pratique d'activités sportives. En cas de besoin, le cardiologue peut à son tour conseiller de faire appel à un médecin chirurgien cardiothoracique.

Comme tout médecin spécialiste, le cardiologue a l'obligation de toujours se tenir au courant des dernières avancées de la médecine et des techniques de traitement. Bien souvent, les cardiologues participent à des séminaires, des colloques pour échanger avec d'autres confrères.


Cardiologues en France par département