Kel-médecins.com

Centres médico-sociaux

Dans l'Hexagone, les centres médicaux sociaux sont des établissements publics ou privés ayant pour vocation d'accueillir et de prendre en charge des personnes dépendantes, handicapées ou en situation d'exclusion sociale. 

Les principales missions des centres médiaux sociaux

Les centres médiaux sociaux relèvent de la politique sociale. Ils sont soumis à un régime d'autorisation selon l'article L.313-1 du code de l'action sociale et des familles ou CASF. Leurs principales missions sont définies par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Chaque centre médico-social est tenu d'évaluer et de prévenir les risques médico-sociaux. Les praticiens qui y travaillent doivent informer et former les populations vulnérables comme les mineurs en danger, les personnes à mobilité réduite ou atteintes de maladie chronique et les handicapés. Ces centres médiaux sociaux doivent également mener des actions éducatives, médicales, pédagogiques et thérapeutiques en fonction de l'état et l'âge des patients.

Autres actions des centres médicaux sociaux

Généralement, les centres médicaux sociaux sont financés par l'État, la Sécurité sociale, les départements, voire les personnes accueillies ou les « usagers ». Ils ont d'autres missions supplémentaires pour améliorer et prendre en charge l'état de santé physique et morale des populations vulnérables comme les personnes en exclusion sociale, les personnes dépendantes ou les mineurs. Ces établissements s'engagent ainsi à mener des actions d'intégration scolaire, d'assistance, de soutien, d'accompagnement et de soins.


Centres médico-sociaux en France par département