Chiropracteurs

Le chiropracteur est un professionnel non-médecin qui a pour rôle de traiter les cervicales, la colonne vertébrale et les vertèbres. 

Le chiropracteur n'est pas un médecin, mais un professionnel spécialisé dans la manipulation des vertèbres. Depuis des dizaines d’années, les chiropracteurs développent des techniques de soin en unifiant leurs expériences. L'avancée majeure de la recherche scientifique a contribué au perfectionnement de ces méthodes, au point que la chiropratique est aujourd'hui reconnue pour son efficacité.

Les chiropracteurs sont à la recherche perpétuelle des meilleurs soins pour leurs patients. Ils comptent d’ailleurs le plus grand nombre de publications dans le journal scientifique et médical Medline. Les recherches des chiropracteurs ne cessent de s'améliorer, notamment concernant la manipulation des articulations et l'entretien de la colonne vertébrale.

Depuis 2002, l'exercice de la chiropratique a été légalisé, et une réglementation a été apportée en 2011. Ainsi, le chiropracteur ne nécessite plus l'ordonnance du médecin pour manipuler les cervicales, car ses compétences et sa formation lui permettent de maîtriser ce domaine. De plus, ces professionnels soignants ont le droit de traiter les nourrissons, même si cela ne remplace pas le suivi du pédiatre.

En France, toute personne souhaitant devenir chiropracteur doit effectuer une formation de 3520 heures au minimum. Toutefois, la seule école du territoire français propose une formation de 5500 heures, afin de répondre aux standards internationaux.


Chiropracteurs en France par département