Kel-médecins.com

Chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques

Toutes les interventions pratiquées sur le cœur et dans le thorax reviennent au chirurgien cardio-vasculaire et thoracique.

Les chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques sont des professionnels médicaux dont la spécialité est le traitement des troubles et pathologies en relation avec le cœur, les vaisseaux sanguins principaux qui y sont reliés, ainsi que les poumons. La chirurgie cardio-vasculaire et thoracique traite à la fois les adultes et les enfants. Ce spécialiste doit maîtriser de nombreuses interventions, notamment celles en rapport avec les anévrismes de l'aorte, les chirurgies sur l'artère coronarienne, les interventions pour réguler le système circulatoire, l’installation d’un système d'assistance circulatoire, le soin des lésions pulmonaires ou des valves cardiaques, etc.

Les chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques traitent les victimes d'accidents vasculaires, mais aussi celles sujettes à des maladies cardiaques congénitales. Il arrive également que les chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques soient amenés à établir des traitements par voie endovasculaire ou à poser des endoprothèses. Dans la mesure où les interventions cardio-vasculaires et thoraciques sont toujours lourdes, les chirurgiens doivent apporter un suivi postopératoire strict afin de vérifier l'état de santé du patient. Pour demeurer efficaces, les chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques doivent constamment s'informer et apprendre. Pour cela, ils se déplacent pour les différents séminaires et colloques, échangent avec d’autres confrères et font régulièrement des essais pour améliorer leurs techniques.


Chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques en France par département