Chirurgiens généralistes

Être chirurgien généraliste demande la maîtrise d’un certain nombre de méthodes d’interventions. La chirurgie généraliste est en effet un domaine global, s’inspirant de différentes techniques chirurgicales.

Par définition, un chirurgien est un médecin spécialisé dans l'intervention physique, à l'intérieur du corps. Sa technique consiste en une incision, une réparation et une suture postopératoire. Le chirurgien généraliste s'occupe de toutes les interventions qui ne portent ni sur la neurologie ni sur la cardiologie. Petites chirurgies, cancers, réparations et ablation d'organes et autres lui sont confiés, ainsi que certaines transplantations comme celles du foie, des reins, etc.

Le chirurgien généraliste a pour rôle de diagnostiquer et de traiter les patients qui présentent des lésions relatives à l'abdomen, au sein, à l'appareil digestif, au système endocrinien, aux poumons, aux glandes en tous genres. Mais le chirurgien généraliste prend également en charge les personnes qui ont été victimes de blessures ou de brulures, dont la réparation nécessite une opération chirurgicale.

De manière générale, les chirurgiens généralistes sont assignés au service de traumatologie, dans la mesure où cette branche compte le plus grand nombre de patients nécessitant une opération chirurgicale immédiate. Dans les cas de blessures multiples, les chirurgiens généralistes peuvent travailler de concert avec des chirurgiens spécialisés, comme les neurochirurgiens ou les chirurgiens cardiothoraciques.


Chirurgiens généralistes en France par département