Kel-médecins.com

Chirurgiens maxillo-facial, stomatologie

La chirurgie maxillo-faciale et stomatologie est une spécialité qui englobe les interventions chirurgicales sur la cavité buccale et la face.

Les chirurgiens maxillo-faciaux et stomatologues sont des médecins spécialisés dans les troubles et maladies de la face, de la cavité buccale, des dents et des maxillaires. Cette pratique a vu le jour pendant la guerre, et était initialement destinée à apporter des soins aux soldats blessés. Avec le temps, les besoins de la médecine ont évolué : la chirurgie maxillo-faciale et stomatologie est aujourd'hui destinée aux traumatismes de la cavité buccale ou de la face, ou aux cancers qui s'y rapportent, sans oublier les différentes malformations craniofaciales.

Le chirurgien maxillo-facial et stomatologue est souvent appelé à collaborer avec ses collègues dentistes, neurochirurgiens, pédiatres, ORL ou orthodontistes, notamment lorsque les lésions touchent d'autres domaines spécialisés. Il est important de ne pas confondre les stomatologues avec les dentistes, même si dans certains pays les dentistes sont appelés stomatologues.

Pour devenir chirurgien maxillo-facial et stomatologue, il faut avoir un baccalauréat scientifique, puis suivre les six années de médecine. Après le passage de l'examen national classant, une formation spécialisée de cinq ans est nécessaire, pour enfin finir avec deux années de clinicat. Treize années d'études à compter du baccalauréat sont requises pour devenir un chirurgien maxillo-facial et stomatologue.


Chirurgiens maxillo-facial, stomatologie en France par département