Chirurgiens neurochirurgiens

Le neurochirurgien réalise toutes les interventions chirurgicales liées au système nerveux incluant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, mais également sur son environnement proche comme les méninges et les vertèbres.

Le neurochirurgien effectue toutes les opérations chirurgicales touchant la zone du cerveau. Ses compétences lui permettent de soigner le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Il intervient en cas de traumatisme crânien, de lésion de vaisseau en cas d’accident vasculaire cérébral, d'une rupture d’anévrysme, d'une hernie discale, etc. Le neurochirurgien peut être amené à enlever des tumeurs bénignes ou malignes du cerveau.

Pendant les interventions, il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir la boîte crânienne. En effet, le spécialiste peut intervenir en empruntant le trajet d’un vaisseau. Pour ce faire, il utilise une sonde très fine pour remonter jusqu’à l’anévrysme. Dans certains cas, le chirurgien opère lorsque le patient est éveillé pour s’assurer que les zones importantes du cerveau ne soient pas touchées.

Le métier de neurochirurgien demande des qualités spécifiques. Le spécialiste doit manier avec dextérité les ustensiles à sa disposition, car une seule petite erreur pourrait être fatale. Il doit faire preuve de minutie, de rigueur et de concentration pendant l’opération. Pour exercer ce métier, il faut effectuer 6 ans de médecine et 6 ans de chirurgie. Environ 400 neurochirurgiens travaillent actuellement en France.


Chirurgiens neurochirurgiens en France par département