Kel-médecins.com

Chirurgiens orthopédistes et traumatologues

Le chirurgien orthopédiste et traumatologue étudie et traite les différents traumatismes ou les maladies des articulations et des os par le biais d’interventions chirurgicales.

Le chirurgien orthopédiste et traumatologue prend en charge tous les traumatismes et affections de l’appareil locomoteur. Ce domaine englobe les os, les articulations, les muscles et tendons, ainsi que les nerfs des membres supérieurs et inférieurs et du rachis. Il peut s'agir de traumatismes physiques survenus après un choc violent et soudain, comme après une chute entrainant une entorse pour les sportifs ou de maladies dégénératives comme l'arthrose.  

Le spécialiste en orthopédie et traumatologie a pour mission d’étudier les traumatismes et de les traiter par le biais d’interventions chirurgicales. Il pratique globalement trois types d’interventions. La pose d'une prothèse articulaire consiste à remplacer une partie ou la totalité d’une articulation. La greffe osseuse est opérée en cas de perte d’un fragment d’os à la suite d’une ablation d’une tumeur ou à cause d’une malformation. Enfin, le spécialiste peut être amené à procéder à une chirurgie endoscopique dans le cas de l’arthrose. Dans ce cas de figure, il a pour mission d’équilibrer la surface articulaire et de réparer un ligament ou un ménisque. 


Chirurgiens orthopédistes et traumatologues en France par département