Chirurgiens pédiatriques

Il existe une spécialité qui ne traite que des fœtus, de la petite enfance et des adolescents : la chirurgie pédiatrique.

Les interventions chirurgicales pratiquées sur les êtres vivants entre la période prénatale et l'adolescence font partie d'une spécialité appelée chirurgie pédiatrique ou chirurgie infantile. Ce domaine a été créé pour traiter les pathologies spécifiques rencontrées chez les fœtus, les bébés, les enfants et les adolescents. Les méthodes d'approche, de traitements et d'opérations chirurgicales sont en effet différentes des soins apportés habituellement aux adultes.

Il faut savoir que les chirurgiens infantiles doivent non seulement maîtriser des techniques d'opération très pointues, mais également être capables de s'adapter psychologiquement. Les patients du chirurgien pédiatrique ne sachant ni parler ni décrire leurs maux, établir un diagnostic et un traitement peut s’avérer très complexe. Cette spécialité se démarque par une charge émotive et affective très élevée en raison de l'âge des patients.

Le chirurgien pédiatrique est amené à faire des enquêtes préopératoires, à réaliser des interventions chirurgicales et à établir un suivi postopératoire. Généralement, il faut compter treize années d'études après le baccalauréat au minimum pour obtenir les compétences requises pour être chirurgien pédiatrique. Par ailleurs, quinze ans d'études seront nécessaires pour maîtriser des spécialités avancées dans ce domaine, comme la chirurgie cardiaque pédiatrique ou autres.


Chirurgiens pédiatriques en France par département