Kel-médecins.com

Chirurgiens urologues

Le chirurgien urologue est spécialisé dans le traitement chirurgical des organes en rapport avec l'appareil urinaire et génital.

Le chirurgien urologue est le médecin chirurgien en charge des interventions sur le système urinaire, l'appareil génital de l'homme ainsi que les glandes surrénales. Il peut être amené à réaliser de nombreuses opérations chirurgicales sur différents organes, comme les reins, la vessie, les uretères, l'urètre, et bien d'autres encore. Si l'appareil génital de la femme est traité par un gynécologue, celui de l'homme est traité par l'urologue.

Dans la majorité des cas, le chirurgien urologue intervient pour réparer les organes concernés. Par exemple, il peut effectuer des interventions concernant les hyperplasies ou les adénomes de la prostate, et se charge également de retirer les éventuels cancers détectés. Ce professionnel peut aussi se charger d'interventions lourdes comme les greffes de rein.

Pour devenir chirurgien urologue, il faut être titulaire d'un DES de chirurgie générale, et l'accompagner avec un diplôme d'études spécialisées complémentaires en urologie. Souvent, le chirurgien urologue est sollicité par ses collaborateurs pratiquant d'autres spécialités afin d'établir un diagnostic dans les cas particulièrement complexes.


Chirurgiens urologues en France par département