Chirurgiens vasculaires

Le chirurgien vasculaire est un médecin qui s'occupe des interventions chirurgicales concernant les maladies artérielles.

Généralement, la chirurgie vasculaire traite les rétrécissements des artères, pathologie impactant sur l'irrigation des muscles et des organes, ainsi que sur leur bon fonctionnement. Par exemple, une douleur intense peut être ressentie par un patient si une des artères qui irriguent les membres inférieures est obstruée. Dans ce cas de figure, il reviendra au chirurgien vasculaire de réaliser un diagnostic et de dégager un plan d'intervention.

Si plusieurs options de traitement existent, seul le chirurgien vasculaire pourra décider s'il aura à effectuer un pontage ou une angioplastie. La première technique consiste à contourner les artères là où elles sont bouchées afin de permettre la revascularisation. La seconde quant à elle consiste à insérer un ballon de manière à dilater l'artère au niveau de la zone où elle est rétrécie.

Le chirurgien vasculaire effectue également d'autres interventions complexes telle la chirurgie des abords qui sert de préambule à une hémodialyse chez les malades des reins, ou encore la chirurgie des artères carotides, etc. En plus de toutes ces opérations, le chirurgien vasculaire aura à prescrire un traitement médical. Pour devenir chirurgien vasculaire, il faut effectuer une spécialisation de sept années après le diplôme de médecin généraliste.


Chirurgiens vasculaires en France par département