Kel-médecins.com

Chirurgiens viscéral et digestif

Le chirurgien viscéral et digestif traite les traumatismes au niveau des organes abdominaux et pelviens.

La chirurgie viscérale et digestive est souvent associée à la chirurgie générale dans la mesure où ces deux domaines traitent des mêmes maux. Les troubles de l'appareil digestif peuvent demander l’intervention d’un chirurgien viscéral et digestif dans les cas les plus graves. Il en est de même pour les pathologies touchant les organes intraabdominaux comme la rate, les glandes comme la thyroïde, etc.

Trois techniques sont à ce jour utilisées par les chirurgiens viscéraux et digestifs : la voie classique, la voie coelioscopique ainsi que la voie endo-luminale. La première consiste à ouvrir la cavité abdominale ou thoracique, la seconde à gonfler la cavité avec du Co2 et d'insérer ensuite une caméra permettant d'effectuer l'opération sans ouvrir l'abdomen du patient. Cette technique peu invasive est souvent utilisée pour les opérations du colon, du rectum, des hernies ou de la vésicule, etc. Quant à la chirurgie par voie endo-luminale, elle passe par la réalisation des opérations en passant par les orifices naturels. L'on utilise d'ailleurs cette technique pour le traitement des hémorroïdes, des calculs et tumeurs des voies biliaires.

Encore très peu répandue,  la chirurgie viscérale et digestive est délaissée par les nouveaux chirurgiens au profit de spécialisations plus pointues comme la chirurgie cardiothoracique ou la neurochirurgie.


Chirurgiens viscéral et digestif en France par département