CMPP

Dans l'Hexagone, les CMPP ou Centres médico-psychopédagogiques sont plébiscités grâce aux actions sociales et sanitaires effectuées auprès des enfants et adolescents souffrant de troubles mentaux, comportementaux et physiques comme les troubles du développement.

CMPP : de quoi s'agit-il?

Les Centres médico-psychopédagogiques sont des établissements sociaux ou médico-sociaux qui relèvent essentiellement de la politique sociale française. Dans la majorité des cas, ils sont gérés par des associations « ad hoc » ou de grandes envergures comme la Croix Rouge et peuvent être publics ou privés. Certains d'entre eux sont gérés par de grands organismes de type SNCF et CAF, d'autres par des collectivités territoriales comme les conseils généraux et les municipalités. Mais quelle que soit leur envergure, les CMPP visent à améliorer l'accès aux soins des jeunes enfants et des adolescents âgés entre 0 à 20 ans ayant des problèmes pédopsychiatriques et affectifs : pathologies psychoaffectives, psychomotrices, névrotiques, orthophoniques, problèmes comportementaux et d'apprentissage, troubles du développement...

Les praticiens dans un CMPP

Tout comme les autres types de centres médico-sociaux, les CMPP doivent disposer d'une équipe médicale pluridisciplinaire ayant effectué 5 années de formation en médecine générale minimum. Ainsi, l'équipe pluridisciplinaire travaillant dans un CMPP doit être composée de pédopsychiatres ou médecins psychiatres, d'orthophonistes, de psychomotriciens, de psychologues, de psychopédagogues et d'assistantes sociales pour assurer les soins nécessaires des enfants.


CMPP en France par département