Dentistes

Chirurgien-dentiste, médecin-dentiste, telles sont les appellations communes d’un dentiste, le seul professionnel habilité à pratiquer la médecine dentaire dans une clinique privée ou publique. Il est spécialisé dans le soin des maladies bucco-dentaires congénitales et acquises.

Champs d'application d'un dentiste

Généralement, les chirurgiens-dentistes exercent des professions libérales au sein de leur propre cabinet médical. Mais ils peuvent également pratiquer des soins bucco-dentaires dans des hôpitaux ou dans des cliniques privées. Certains médecins-dentistes opèrent même au sein de différentes structures de grandes envergures comme les mutuelles et la sécurité sociale. Par ailleurs, la formation d'un chirurgien-dentiste varie d'un pays à l'autre. En France, le titre de dentiste revient à celui qui suit une formation en médecine d'au moins 6 ans. Dans tous les cas, chaque praticien doit être titulaire d'un doctorat en chirurgie-dentaire pour pouvoir mener à bien son activité.

Les prestations d'un chirurgien-dentiste

Les chirurgiens-dentistes sont aptes à intervenir dans de nombreux soins dentaires en fonction de leur spécialité. Ils soignent particulièrement les pathologies congénitales et acquises de la bouche (mycoses, carcinome épidermoïde...), des dents (caries dentaires. ), des gencives (gingivite...), des maxillaires et des tissus buccaux. En outre, les chirurgiens-dentistes peuvent procéder à des interventions chirurgicales plus complexes comme la reconstitution dentaire, la pose de prothèse et d'implant dentaires...


Dentistes en France par département