Dermatologues

Du zona à l'acné, les maladies de la peau sont source d’inconfort et de complexes. Pour y remédier, consulter un dermatologue est souvent nécessaire. Cet expert est à même de traiter ces différents problèmes.

Quelles maladies traite un dermatologue ?

La principale tâche d'un dermatologue consiste à soigner les maladies de la peau (eczéma, acné, kystes cutanés, psoriasis...), des muqueuses ainsi que des phanères (cheveux, poils, ongles). Autrement dit, il est habilité à étudier et à traiter toutes les zones d'un être humain qui contiennent de la kératine. Mais bien souvent, ce spécialiste peut également intervenir dans les traitements des pathologies vénériennes ou IST et les allergies cutanées.

Quand est-ce qu'il faut consulter un dermatologue ?

La consultation d'un dermatologue dépend de la pathologie du patient. Les personnes à risques sont souvent celles qui ont des antécédents dermatologiques familiaux, celles qui sont sensibles aux agressions extérieures (soleil, froid...) et celles ayant plusieurs grains de beauté. Ces sujets ont tendance à avoir une peau fine et/ou claire. En effet, après avoir consulté un médecin généraliste, il s'avère judicieux de se rendre chez un dermatologue pour effectuer des visites de prévention régulières. Cette démarche permet d'éviter d'aggraver une maladie qui pourrait perdurer toute la vie.


Dermatologues en France par département