Diabétologues

Le diabète est une pathologie complexe demandant une prise en charge spécifique. Pour faire le point sur le traitement (alimentation, médicaments, activités physiques...) et dépister les éventuelles complications, il convient de faire appel à un spécialiste, le diabétologue.

Les premiers interlocuteurs du patient diabétique

Environ trois millions de français sont diabétiques. Bien que le diabétologue soit l'un des interlocuteurs à privilégier pour traiter ce genre de maladie, il convient toujours de passer par un médecin généraliste pour garantir une prise en charge optimale. Si celui-ci constate que son patient est atteint d'un diabète de niveau 1 ou 2, il peut immédiatement lui recommander de consulter un diabétologue pour effectuer les analyses nécessaires afin de prévenir les risques. La procédure est la même pour les sujets atteints de diabète compliqué ou déséquilibré comme la néphropathie, la neuropathie, les pieds diabétiques...

Comment trouver un diabétologue ?

Le diabétologue est l'expert apte à assurer la prise en charge initiale du patient. Généralement, il exerce en clinique, en milieu hospitalier, mais également en milieu libéral. Bien souvent, il est en relation étroite avec le médecin traitant pour effectuer le suivi régulier du patient tout en orientant son traitement. Cette collaboration est un gage important pour combler les lacunes et assurer une prise en charge efficace dans le cas d'un patient qui doit suivre une insulinothérapie.


Diabétologues en France par département