Kel-médecins.com

Diététiciens

Maladie chronique, problème de surpoids, obésité... Souvent, manger sainement et convenablement ne s'improvise pas. Il convient ainsi de consulter un spécialiste en alimentation et en nutrition, le diététicien.

Mission principale d'un diététicien

Au même titre qu'un médecin nutritionniste, un diététicien est un professionnel de la santé expert en alimentation et en nutrition. Sa mission principale consiste à inculquer une bonne hygiène alimentaire à ses patients, en leur apprenant à manger des repas équilibrés – sans graisses et peu de sucres par exemple – sans pour autant faire l’impasse sur le plaisir de manger.

Quel conseil peut-il donner ?

Faute du non-respect de l'hygiène alimentaire, plusieurs problèmes de santé peuvent survenir comme le diabète, l'obésité, l'hypertension... Le diététicien peut intervenir dans le traitement d'un patient en lui donnant des conseils alimentaires appropriés sur son mode de vie et son alimentation. Une prescription médicale venant d'un médecin généraliste suffit pour que ce professionnel mette au point des plats variés tout en respectant les besoins vitaux en minéraux, vitamines, protéines, lipides, glucides...

Où trouver ce spécialiste en alimentation ?

La majeure partie des diététiciens travaillent en établissement de santé publique pour améliorer l'accès à l'apprentissage et au respect de l'hygiène alimentaire. Certains disposent de leur cabinet privé pour recevoir directement des patients recommandés par leur médecin traitant. D'autres sont salariés dans l'industrie agroalimentaire et dans la restauration collective.


Diététiciens en France par département