Echographistes

L'échographie est un examen médical utilisant une technique indolore pour explorer une anomalie dans le corps humain. Seuls les spécialistes de l'imagerie médicale sont habilités à l'utiliser. Ils sont appelés échographistes.

Échographiste pour les femmes

Dans le cadre d'une grossesse, un échographiste obstétrical saura accompagner la future maman jusqu'à la naissance de son bébé. Ce spécialiste en imagerie médicale est également apte à effectuer des échographies complémentaires pour déterminer la datation de la grossesse, détecter et diagnostiquer d'éventuelles anomalies ou maladies.

Échographistes pour les hommes

Cette technique médicale s'utilise également chez les hommes pour détecter d'éventuelle formation de tumeurs ou de cancer. Ainsi, l'échographiste est habilité à réaliser une échographie prostatique sur un patient afin de détecter la formation d'un cancer de la prostate. Pour ce faire, il utilise une petite sonde qu'il introduit dans le rectum avant d’examiner la prostate à l'aide d'ondes à ultrasons.

Où exerce-t-il?

En milieu hospitalier, en libéral, au sein d'un cabinet d'imagerie médicale, tels sont les principaux endroits où l'on peut trouver un échographiste fiable. En fonction des formations suivies, ce spécialiste en imagerie médicale peut être un médecin radiologue en formation, un gynécologue-obstétricien, ou même une sage-femme.


Echographistes en France par département