Endocrinologues

Problème d'hypophyse, troubles de la puberté, ménopause précoce... Les maladies hormonales génèrent des frustrations, du stress et des troubles mentaux. L'unique spécialiste capable de prendre en charge efficacement ces différentes pathologies est l'endocrinologue.

Quelle maladie soigne-t-il?

Souvent associé au diabétologue, l'endocrinologue est un professionnel de la santé habilité à prendre en charge des pathologies relatives aux hormones et/ou aux glandes. Ce médecin spécialiste en métabolisme et endocrinologie s'intéresse en particulier aux affections liées à un trouble du fonctionnement du métabolisme. Il prend ainsi en charge les patients souffrants de maladies thyroïdiennes comme le cancer de la thyroïde, l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie, la thyroïdite...

Entre autres, ce spécialiste est apte à intervenir dans le traitement des patients souffrant de dysfonctionnements des glandes sexuelles, surrénales, ou de l'hypophyse. Chez les adolescents, il s'occupe des troubles de la puberté, précoce ou tardive, mais les sujets adultes souffrant de la ménopause (chez les femmes) ou de l'andropause (chez les hommes) peuvent également le consulter.

Y a-t-il d'autres pathologies qu'il peut traiter?

Oui, l'endocrinologue n'est pas seulement un médecin spécialisé dans le traitement des problèmes hormonaux et des glandes, il prend également en charge les sujets diabétiques. C'est pour cette raison qu'il est souvent associé à un diabétologue. L'on parle entre autres de médecin endocrinologue nutritionniste lorsque ce médecin prend en charge les patients souffrant de troubles métaboliques comme l'obésité, le surpoids ou l'hypercholestérolémie.


Endocrinologues en France par département