Kel-médecins.com

Ergothérapeutes

L'ergothérapeute vient en aide aux patients dont le handicap ou l'âge avancé limite les possibilités de déplacement.

L'ergothérapeute intervient auprès d'un patient atteint d'un handicap ou affaibli en raison de son vieil âge. Il assiste les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer, de communiquer et de suivre un traitement seul. Son principal objectif consiste à aider son patient à retrouver son autonomie dans la vie quotidienne. Il propose des solutions techniques inspirées des activités récréatives, artistiques ou professionnelles, visant à faciliter et accélérer le retour à l'autonomie du soigné.

Toute aide apportée par l'ergothérapeute est personnalisée. Le soignant prend en compte la nature du handicap, les capacités gestuelles du patient et son environnement quotidien. L'ergothérapeute agit aussi bien dans le cadre d'une réadaptation professionnelle que dans une rééducation fonctionnelle ou un maintien à domicile. Ce professionnel intervient à domicile, en clinique ou à l'hôpital.

La profession d'ergothérapeute est réservée aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 3 en spécialisation sciences de la santé, décerné par un institut privé ou public. L'accès à la formation d'ergothérapeute se fait soit après le passage d'une première année commune des études santé en faculté, soit par le biais d'un concours.


Ergothérapeutes en France par département