Kel-médecins.com

Etiopathes

Un étiopathe est un professionnel soignant chargé de déterminer les causes réelles de certains maux et de les traiter avec des méthodes de soins manuelles.

L'étiopathie ressemble dans les grandes lignes à l'ostéopathie, aussi bien dans l'approche du traitement manuel que dans la perception des maux. La vraie grande différence entre ces deux disciplines repose sur la manière de réaliser le diagnostic et l'objectif du traitement. Un étiopathe élabore avant tout un diagnostic détaillé en respectant une procédure spécifique. Cette analyse se base sur l'étude des relations entre les différents symptômes d'une maladie, ces interconnexions servant ensuite à identifier leur véritable origine.

Le soin prodigué par le bout des doigts permet de rétablir un équilibre optimal entre la santé et le corps du patient. À la différence de l'ostéopathe qui traite les maux en surface et pour un temps limité, l'étiopathe s'efforce à éliminer la source des affections et prévenir ainsi toute rechute. Les douleurs névralgiques, les rhumatismes et les douleurs sciatiques représentent l'essentiel des pathologies qu'un étiopathe prend en charge.

La formation pour devenir étiopathe dure 5 ans, avec la possibilité de poursuivre les études et se spécialiser dans les domaines liés à la neurologie ou à l'anatomie chimique. La rémunération d'un étiopathe dépend de l'activité et des charges supportées par le cabinet. Généralement, une consultation est facturée entre 40 et 80 €.


Etiopathes en France par département