Gastro-entérologues

Le gastro-entérologue fournit des traitements adaptés aux pathologies persistantes ou passagères affectant les organes du système digestif.

Le gastro-entérologue prend en charge les malades atteints d'affections graves du tube digestif et des organes qui composent l'appareil digestif en général. Il peut s’agir des maux frappant l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle, l'oesophage, le gros intestin et le rectum. Ce médecin possède également les compétences nécessaires pour soigner les maladies de la vésicule biliaire, du pancréas et du foie. Le gastro-entérologue intervient sur des cas où les problèmes digestifs persistent et ne peuvent être pris en charge par un médecin généraliste.

Parmi les symptômes pouvant conduire à la consultation d'un gastro-entérologue, l’on note notamment les vomissements rouge sang, les selles noires et les douleurs aiguës caractéristiques d'une perforation, d'une occlusion intestinale ou de calculs biliaires. Contrairement à un médecin généraliste, le gastro-entérologue est le seul habilité à pratiquer des examens complémentaires pour évaluer les origines d'une affection du système digestif. Une prise de sang, une échographie, une radiographie, l'analyse de selles et la fibroscopie complètent notamment l'arsenal de diagnostics à sa disposition.

Après le diagnostic, le gastro-entérologue offre une prise en charge seulement médicale, s'il estime que l'affection peut être traitée de cette manière. Ce médecin spécialiste consulte en clinique, dans les hôpitaux ou dans un cabinet privé.


Gastro-entérologues en France par département