Kel-médecins.com

Gérontologues - Gériatres

Le gérontologue prodigue les soins essentiels aux personnes âgées. Son principal objectif est d'améliorer la condition de vie des gens du troisième âge.

Le gérontologue intervient auprès des patients âgés et très âgés. Ce professionnel de la médecine vise à améliorer en permanence le bien-être et la santé de ses patients, par le biais de soins personnalisés et conformes aux dernières avancées de la science thérapeutique. Si le soignant maîtrise l'usage des machines et des nouvelles technologies de soins et en fait un usage courant dans sa profession, on le qualifie alors de gériatre.

Un gérontologue, tout comme un gériatre, est souvent assisté par des auxiliaires en gérontologie/gériatrie. Ces derniers se chargent de surveiller régulièrement l'état de santé du patient âgé et de lui fournir une assistance complète pour faire face à la dépendance. Ces médecins opèrent essentiellement dans les centres d'hébergement pour personnes âgées, mais aussi à domicile, dans les centres de soins privés ou à l'hôpital.

Disponible, ouvert d'esprit et toujours à l'écoute de ses patients, le gérontologue doit en plus disposer de connaissances médicales élargies en matière de soins du troisième âge. L'accès à ce métier exige ainsi une formation Bac + 9, assorti d'une spécialisation en gérontologie ou en gériatrie. 


Gérontologues - Gériatres en France par département