Kel-médecins.com

Gynécologues

Par définition, le gynécologue traite tous les problèmes de santé de l'appareil génital féminin. Son rôle dépasse néanmoins le seul cadre des soins.

Le gynécologue est à la base le professionnel de santé à qui l’on s'adresse pour faire face à des affections passagères ou persistantes de l'appareil génital féminin. Les règles douloureuses, les douleurs pelviennes, l'irrégularité menstruelle et tout autre dérèglement de l'appareil génital de la femme relèvent de la compétence de spécialiste. Toutefois, son rôle s'étend également au suivi d'une grossesse, à la préparation de la ménopause ou encore aux tâches inhérentes au choix d'une méthode contraceptive.

Le gynécologue suit toujours une procédure spécifique lors de la consultation. Cette dernière commence par un interrogatoire sur les raisons de la venue de la patiente et ses antécédents familiaux et personnels. Le médecin procède ensuite à un examen gynécologique en deux temps.

Le premier acte consiste à introduire un spéculum à l'intérieur de l'organe génital féminin pour ausculter le col de l'utérus et le vagin. Un toucher vaginal est ensuite effectué, pour vérifier l'état de santé des ovaires et de l'utérus. Une palpation des seins peut être faite, si la patiente fait état de dysfonctionnement ou de douleurs sur cette partie de son corps. Des examens supplémentaires, comme le frottis vaginal, l'échographie et la mammographie peuvent intervenir, en fonction des résultats des examens primaires.


Gynécologues en France par département