Kel-médecins.com

Hématologues

Étymologiquement, un hématologue est un médecin spécialiste des maladies et affections du sang. Ce professionnel exerce exclusivement en milieu hospitalier.

Un hématologue est un professionnel de santé dont la spécialité porte sur les maladies du sang. Sa principale mission consiste à soigner et à prévenir toutes les maladies affectant l'une des composantes du sang. Parmi les pathologies prises en charge figure entre autres la leucémie, les lymphomes, les cancers touchant les tissus du système immunitaire ou les cellules du sang. La maladie de Vaquez, l'hémochromatose, les aplasies médullaires, les thalassémies et l'hémophilie comptent également parmi les maladies qui relèvent de sa compétence.

L'hématologue propose une multitude de soins pour venir à bout des maladies du sang. La chimiothérapie est ainsi utilisée pour combattre les cancers affectant les cellules du système immunitaire ou les tissus sanguins. La greffe de moelle – pour favoriser le renouvellement de cellules sanguines —, la radiothérapie et les médicaments récents font partie de l'arsenal de traitements à disposition d'un hématologue.

L'hématologue se doit d'être observateur et exemplaire dans la maîtrise des techniques de diagnostic et de traitement adaptés à une pathologie précise. Cette profession exige ainsi un Diplôme d'études spécialisées en hématologie, un cursus qui dure généralement 9 ans. 


Hématologues en France par département