Kel-médecins.com

Homéopathes

Thérapie existant depuis plus de 2 siècles, l'homéopathie tend à gagner du terrain. Un petit focus sur le métier d'homéopathe s'impose.

L'homéopathe est un praticien qui a la particularité de traiter les maladies avec des substances provoquant des symptômes identiques à ceux développés par les pathologies affectant son patient. Le principe se veut relativement simple : ce « médecin » injecte à faible dose une composante naturelle entraînant des symptômes similaires à ceux provoqués par la maladie traitée. En agissant ainsi, l'homéopathe vise à stimuler le corps humain, ce dernier étant alors capable de constituer ses propres moyens de défense grâce au traitement reçu.

À noter toutefois que l'homéopathe n'utilise pas le même traitement sur deux personnes différentes atteintes d'une même pathologie. Le choix des soins et des substances à utiliser dépend en effet du degré de manifestation des symptômes sur le patient. Cette différenciation s'explique également par les réactions dissemblables de deux organismes sous l'effet d'un produit homéopathique. Même si l'efficacité réelle de l'homéopathie ne fait pas l'unanimité, beaucoup lui attribuent des vertus apaisantes et guérissantes contre les pathologies des défenses immunitaires, les troubles de l'humeur, le stress, le surpoids et les troubles du sommeil. 

À savoir qu’un homéopathe ne peut pratiquer légalement sans une formation préalable en médecine. 


Homéopathes en France par département