Kel-médecins.com

Hôpitaux

L'hôpital est un établissement de soins où sont pris en charge les patients atteints de maladies ou de traumatismes trop graves pour être soignés dans un cabinet de médecin ou à domicile.

En France, le système hospitalier est constitué d'établissements de santé privés ou publics, répartis en trois catégories selon le code de la santé publique. L’on distingue ainsi les hôpitaux publics proprement dits, les hôpitaux privés à but lucratif souvent gérés par des sociétés commerciales et les hôpitaux privés d'intérêt collectif, administrés par des fondations, des organismes de sécurité sociale ou des mutuelles. Dans tous les cas, l'hôpital dispose d'un personnel compétent, de matériels et de médicaments permettant de prendre en charge dans les meilleures conditions les patients qui y sont traités.

Il existe différents types d'hôpitaux, en fonction de leur domaine de compétence et de leur modèle d'activités. L'hôpital général, le plus courant, traite ainsi de nombreux types de traumatismes et de maladies et constitue dans la plupart des cas le principal établissement de soins dans sa région d'implantation. Ce centre dispose généralement d'un service d'urgences, d'un grand nombre de lits pour les soins intensifs s'étalant sur plusieurs jours et différents matériels pour les actes chirurgicaux. Les hôpitaux spécialisés, les centres hospitaliers universitaires et les cliniques sont les autres hôpitaux que l'on retrouve en France.


Hôpitaux en France par département