Infirmiers - Infirmières

Personnel de santé omniprésent, l'infirmier se charge d'appliquer les soins prescrits par le médecin aux patients. Mais dans certaines situations, son rôle peut largement dépasser le seul cadre de la prise en charge des malades.

La principale mission de l'infirmier consiste à prodiguer les soins sur une personne malade, conformément aux prescriptions fournies par un médecin. Son rôle couvre toutefois un pan entier du quotidien de la clinique ou de l'établissement de santé où il travaille. Il surveille ainsi l'évolution de l'état de santé du patient et note les éventuelles complications. L'infirmier se charge également de l'information de la famille du patient, de la préparation et la distribution des médicaments et de la réalisation des soins de nature technique tels les injections, la prise de tension, les prélèvements et les pansements.

L'infirmier ou l'infirmière réalise aussi certaines tâches de nature administrative. Parmi ces responsabilités figurent notamment le suivi des équipements de soins, la gestion des stocks de médicaments, la mise à jour des dossiers des patients et l'élaboration des plannings de soins ou de rendez-vous. La profession d'infirmier peut s'exercer de manière solitaire – intervention à domicile – ou en groupe.

Le métier d'infirmier nécessite une formation de trois ans dans un institut ISFI, dont l'accès se fait par voie de concours à tous les titulaires du baccalauréat.


Infirmiers - Infirmières en France par département