Kinésithérapeutes, masseurs

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation fonctionnelle et motrice.

Le kinésithérapeute ou masseur a pour principale activité de prodiguer des soins à des patients atteints de troubles locomoteurs, musculaires ou ostéopathiques. Son intervention consiste essentiellement à manipuler le corps de la personne malade, soit avec de simples techniques de massage, soit avec des matériels autres que les appareils d'électrothérapie. Le kinésithérapeute fait également appel à la gymnastique médicale et les soins par le froid, la chaleur ou l'ultrason pour soigner certaines pathologies.

Le kinésithérapeute-masseur possède en outre des compétences en matière de détente, d'hygiène de vie et de bien-être. Lorsque l'intervention de ce professionnel de santé se fait dans un cadre thérapeutique, il réalise le traitement conformément aux prescriptions d'un médecin. Par contre, si le patient s'adresse directement à lui, il effectue un bilan diagnostic détaillé pour évaluer les origines de la maladie avant de décider du traitement adapté à la situation.

Le métier de kinésithérapeute-masseur exige la possession d'un diplôme d'État dans la discipline. La formation pour y accéder dure 3 ans et inclut des stages en cabinet libéral, des travaux pratiques et des cours de physiologie humaine, de psychosociologie, de pathologie, d'orthopédie, d'anatomie ou encore de réadaptation traumatologique. Le kinésithérapeute peut se spécialiser dans différents domaines de son choix, entre la gériatrie, la pédiatrie et le sport.


Kinésithérapeutes, masseurs en France par département