Kel-médecins.com

Laboratoires d'analyses

Souvent relégués au second plan dans la présentation des professions médicales, les laboratoires d'analyses jouent pourtant un rôle déterminant dans le suivi et le diagnostic de certaines maladies.

Un laboratoire d'analyses médicales, plus couramment appelé laboratoire de biologie médicale, est une structure dont la principale activité consiste à prélever et analyser différents fluides d'origine humaine ou animale à des fins de diagnostic. Des prélèvements de sang, d'urines, de selles, de peaux et de muqueuses sont notamment pratiqués au sein de cet établissement. Les analyses réalisées permettent d'établir un diagnostic précis ou un suivi de certaines maladies.

L'analyse des échantillons dans un laboratoire de biologie médicale se déroule en trois phases. La première étape, la phase pré-analytique, comprend entre autres le prélèvement des matières à analyser, l'étiquetage, la centrifugation et le prétraitement des échantillons. La phase analytique porte sur l'observation des échantillons à l'aide d'automates permettant de détecter et d'identifier un germe quelconque. La phase post-analytique englobe toutes les tâches inhérentes à l'interprétation du résultat de l'analyse et le rendu des conclusions médicales auprès des patients et des cliniciens.

La direction d'un laboratoire de biologie médicale, qu'il soit privé ou public, incombe à un médecin spécialisé en biologie médicale. Ce responsable est assisté par des ingénieurs, des biologistes médicaux, des techniciens et des aides de laboratoire qui travaillent au sein de son établissement.


Laboratoires d'analyses en France par département