Kel-médecins.com

Maternités

Les maternités jouent un rôle vital dans le suivi de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches d'une femme enceinte. 

Une maternité est un établissement de soins qui relève de la gynécologie obstétrique. Sa principale mission est d’assister la femme enceinte pendant et après la grossesse. En France, les maternités sont classées en trois catégories, selon les décrets du 9 octobre 1998. La maternité de type 1 désigne un établissement dont le rôle se limite à la prise en charge des grossesses normales. Ce lieu s'occupe également des cas sans gravité, mais assez fréquents de mères atteints de détresse néonatale.

La maternité de niveau 2 s'occupe pour sa part des grossesses à risque fœtal suspecté ou clairement identifié. Cet établissement collabore étroitement avec un service de néonatalogie pour garantir une prise en charge immédiate des nouveaux nés à risque ou dont l'état de santé se dégrade peu après la naissance. Les maternités de niveau 2 sont classées elles-mêmes en deux sous-catégories 2A et 2B.

Les maternités de niveau 3 prennent en charge les grossesses clairement identifiées comme à haut risque materno-foetal. À ce titre, elles disposent d'un complexe de soins intensifs, de néonatalogie et de réanimation néonatale leur permettant d'assurer les soins de nouveau-nés exposés à un risque de détresse grave ou à des syndromes exigeants des traitements lourds.


Maternités en France par département