Kel-médecins.com

Médecine du travail

La médecine du travail est une spécialité médicale française visant essentiellement à garantir la santé des travailleurs tout au long de leur période contractuelle.

La médecine du travail est une spécialité médicale préventive, dont le principal objectif est d’éviter toute dégradation de la santé d'un travailleur en raison de ses activités professionnelles. Le médecin du travail se charge de suivre régulièrement l'état de santé des salariés et de proposer différentes mesures sanitaires à l'employeur, aux travailleurs et aux représentants du personnel. Ses conseils portent notamment sur la prévention des risques professionnels, sur l'amélioration des conditions de travail ainsi que sur la prévention de la consommation d'alcool et de substances psychoactives sur le lieu de travail.

Le médecin du travail a légalement libre accès aux lieux de travail. Cette liberté lui permet d'y effectuer des visites médicales périodiques, sur sa propre initiative ou à la demande des délégués du personnel, du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou de l'employeur. La visite d'embauche, la visite de préreprise, la visite de reprise de travail et les consultations complémentaires relèvent également de sa responsabilité.

Selon l'organisation et la taille de l'entreprise, la médecine de travail peut être assurée, soit par un ou plusieurs médecins propres à l'enseigne, soit par des soignants communs à plusieurs sociétés, soit par un organisme de santé inter-entreprises.


Médecine du travail en France par département