Médecins du sport

Le médecin du sport veille régulièrement à la santé d'un ou plusieurs sportifs sous sa responsabilité. Il prodigue à ce titre des soins préventifs et curatifs.

Le médecin du sport accompagne un sportif dans toutes les phases de sa préparation, de son entraînement et en compétitions. Sa principale mission consiste à veiller à la bonne santé de son protégé et à s'assurer que son corps répond de la meilleure des manières aux efforts exigés par un entrainement de haut niveau. Avant tout médecin généraliste, ce professionnel de santé s'occupe des petits bobos comme des grands traumatismes auxquels font face les sportifs. Les thérapies diffèrent néanmoins de celles qui sont normalement utilisées sur un patient « ordinaire ». Chaque traitement doit être en effet élaboré conformément à des objectifs de performances et de délais précis.

Le médecin du sport ne fait pas que guérir les sportifs de haut niveau. Il leur livre régulièrement des conseils et des soins préventifs. Il surveille leur fonction cardiovasculaire et l'intensité de leur travail en entrainement. Il leur conseille également sur les questions d'hygiène de vie comme l'alimentation ou le sommeil. Les médecins du sport travaillent dans leur majorité de façon libérale. Ils sont néanmoins rattachés à une équipe, une fédération ou un club particulier dans l'exercice de leur fonction.


Médecins du sport en France par département