Kel-médecins.com

Médecins généralistes

Le médecin généraliste assure la prise en charge de tous les patients qui le consultent, dans la mesure où leur pathologie ne dépasse pas le cadre de ses compétences.

Soignant polyvalent, le médecin généraliste prend en charge toutes sortes de patients. Opérant à domicile ou dans un cabinet libéral, ce professionnel de la santé suit un processus bien établi en matière de diagnostic et de traitements. Chaque consultation commence par un entretien avec le patient, en lui demandant ses antécédents médicaux, son hygiène de vie et ses habitudes. Il procède ensuite à un examen clinique – écoute du cœur, palpation des ganglions, relevé de la tension – pour définir un premier diagnostic de la pathologie. Il prescrit un traitement médical au patient, lequel pourra revenir pour un suivi ou une observation réguliers de son état de santé.

Le médecin généraliste est souvent choisi pour être le médecin traitant d'un patient et de toute sa famille. À ce titre, il connaît très bien ses patients, son entourage et ses antécédents familiaux. Cette connaissance l'aide à mieux comprendre leurs maladies. La prévention figure aussi parmi ses actions prioritaires. L'accès à cette profession est conditionné par l'obtention d'un diplôme Bac + 9, dont trois années réservées à une filière de spécialisation.


Médecins généralistes en France par département