Médecins : médecine interne

La médecine interne désigne une spécialité qui traite les maladies affectant plusieurs organes à la fois.

La médecine interne est une spécialité médicale qui étudie et traite les pathologies atteignant simultanément plusieurs organes ou un pan entier des défenses de l'organisme. Les pathologies auto-immunes, les maladies immunitaires et les affections systémiques constituent les domaines d'intervention les plus récurrents des spécialistes de cette discipline. Les internistes, à ne pas confondre avec les étudiants internes, exercent à la fois une médecine globale, approfondie et holistique sur des patients affectés par de multiples pathologies, mais ne gênent pas pour autant l'intervention des praticiens hautement spécialisés.

Les internistes sont de fait appelés à coordonner le diagnostic et le soin de patients atteints de maladies complexes et participent à la fois aux phases de consultation, d'examens et d'analyses des différents symptômes qui apparaissent de façon différée ou conjointe. Exerçant essentiellement en milieu hospitalier, le spécialiste de la médecine interne est souvent considéré comme le médecin du dernier recours, celui à qui l’on fait appel lorsque tous les moyens de diagnostic et de traitements ont été épuisés.

Outre son rôle dans les centres hospitaliers, l'interniste joue un rôle majeur dans l'enseignement et la formation des futurs médecins généralistes, qui doivent désormais faire un stage auprès de cet expert au cours de leur cursus de troisième cycle.


Médecins : médecine interne en France par département