Médecins : médecine physique et de réadaptation

La médecine physique et de réadaptation aide les patients atteints de handicap à recouvrer leurs capacités motrices et fonctionnelles. Cette spécialité est pratiquée par plusieurs centaines de médecins en France.

Les spécialistes en médecine physique et réadaptation ou MPR sont chargés d'appliquer et de coordonner toutes les mesures visant à aider un patient atteint de handicaps – depuis la naissance ou à la suite d'un accident – à recouvrer ses fonctions motrices dans les meilleures conditions. Également appelés « rééducateurs » ou « médecins physiques », ces spécialistes s'assurent de la mise en application de traitements dont la finalité reste la réduction au minimum inévitable et la prévention des conséquences physiques, fonctionnelles, psychologiques, sociales et économiques des déficiences de leurs patients.

Si la restitution en intégralité des fonctions lésées reste leur principal objectif, ces médecins mettent également en œuvre des moyens d'adaptation et de compensation si le recouvrement total s'avère irréalisable. Les médecins rééducateurs se chargent alors de diriger les soins médicaux et le processus de rééducation du patient. La réadaptation du malade à ses nouvelles capacités, ainsi que sa préparation à la réinsertion dans la vie courante font également partie de leurs responsabilités. Les rééducateurs participent enfin aux recherches et expérimentations cliniques destinées à améliorer la prise en charge et le traitement des personnes souffrant d'un handicap moteur inné ou acquis.


Médecins : médecine physique et de réadaptation en France par département