Kel-médecins.com

Mésothérapeutes

Pratique relativement récente, la mésothérapie gagne peu à peu la reconnaissance du monde médical. Les médecins qui pratiquent cette discipline sont appelés mésothérapeutes.

Mise au point en 1952 par le docteur Michel Pistor, la mésothérapie est un traitement médical consistant à injecter dans la peau et à faible dose des médicaments contre une maladie spécifique. Les injections peuvent être intraépidermiques ou intradermiques, à une profondeur allant de 1 à13 mm. La mésothérapie repose donc sur le raccourcissement du circuit d'administration du produit pharmaceutique, qui, au lieu de passer à travers le sang, l'estomac et le foie, traite directement la partie du corps où la maladie est localisée. Cette pratique réduit en même temps les effets secondaires des médicaments sur l'organisme.

Le mésothérapeute utilise principalement des vasodilatateurs, des vitamines, des décontracturants, des anti-inflammatoires et des anti-œdémateux dans ses traitements. Ces injections soignent différentes pathologies, dont les traumatismes articulaires, les infections virales ou bactériennes, les troubles dermatologiques et surtout les problèmes respiratoires. Le mésothérapeute procède souvent manuellement, même si le recours à un injecteur électronique est de plus en plus courant.

Les mésothérapeutes n'imposent pas le traitement par mésothérapie à leurs patients. Ces professionnels de santé, pouvant être des médecins généraux ou des rhumatologues, maîtrisent également les thérapies plus « conventionnelles ». La consultation d'un mésothérapeute est néanmoins remboursée par la Sécurité sociale.


Mésothérapeutes en France par département