Néphrologues

Spécialiste du rein, le néphrologue diagnostique et traite toutes les maladies et affections liées à cet organe. Il accompagne les patients souffrant d’insuffisance rénale et peut être amené à pratiquer des interventions chirurgicales. Ce spécialiste assure le suivi post opératoire du patient en cas de greffe.

Le néphrologue se charge du diagnostic et du traitement de toutes les affections et maladies concernant le rein. Son champ de compétences englobe la néphrite ou maladie inflammatoire du rein, la néphrose, une affection dégénérative du rein ou encore la néphropathie gravidique survenant pendant la grossesse, etc. Environ 1200 néphrologues exercent aujourd'hui en France. Le néphrologue traite également l’insuffisance rénale quel que soit son stade. Dans le cas d’une insuffisance rénale très sévère nécessitant des séances de dialyse qui entrainent des impacts considérables sur le corps, le néphrologue prescrira les médicaments adaptés et donnera les conseils d’hygiène et alimentaires à adopter.

Dans le cas où la greffe du rein serait indispensable, le néphrologue travaillera en étroite collaboration avec l’urologue qui réalisera l’opération. Après l’intervention, le néphrologue se chargera de toute la surveillance médicale de la personne malade.

Généralement, le patient consulte d’abord son médecin généraliste avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste en néphrologie. Certains signes comme le diabète, l’hypertension artérielle, les calculs rénaux ou les troubles urinaires peuvent amener le médecin généraliste à orienter le patient vers un néphrologue.


Néphrologues en France par département