Neurologues

La neurologie est la spécialité médicale qui traite les maladies du système nerveux. Le neurologue diagnostique et soigne les affections liées au cerveau et à ses organes connexes.

Le neurologue est chargé d’identifier et traiter les maladies touchant le système nerveux. Ces pathologies incluent l’Alzheimer, l’épilepsie ainsi que les différents types de cancers, les accidents cérébro-vasculaires, l’hémorragie intracrânienne, les maladies infectieuses, ou dégénératives comme la maladie de Parkinson, etc.  Pour établir son diagnostic, le neurochirurgien doit posséder des connaissances approfondies en anatomie, en physiologie et en pathologie.

Lors de la première consultation, le spécialiste étudie l’histoire médicale du patient et effectue les analyses et examens nécessaires afin d’établir un statut neurologique complet. Ces différents éléments lui permettent de préciser la nature et la gravité de la maladie puis de donner les traitements en conséquence. Le neurologue s’occupe du suivi du patient jusqu’à sa guérison et apporte des solutions adaptées comme l’intervention chirurgicale ou l’hospitalisation.

Selon le cas des patients, il peut être amené à travailler avec d’autres spécialistes comme les psychiatres, les neuropédiatres, etc. Le neurologue a fait 12 années d’études en médecine, dont 6 années de spécialisation. Il est rigoureux dans son travail et doit avoir une aisance relationnelle pour communiquer avec les patients de tout âge.


Neurologues en France par département