Kel-médecins.com

Neuropsychiatres

Le neuropsychiatre étudie et traite les maladies mentales liées à un dysfonctionnement du cerveau.

Spécialiste en psychiatrie, le neuropsychiatre a pour mission d’accompagner les patients souffrant de maladies mentales dans le but de les guérir. Englobant la neurologie et la psychiatrie, cette spécialité a été divisée en 1968 avec l’avènement de l’imagerie médicale. La neuropsychiatrie prend en charge tous les troubles mentaux.

Le neuropsychiatre utilise divers moyens pour aider le patient. Toujours à l’écoute des malades, il essaye de comprendre avec eux les symptômes de leur pathologie. Soutien important pour les malades, le neuropsychiatre les accompagne dans toutes les étapes de traitement. Il peut être amené à prescrire des médicaments pour atténuer les symptômes et guérir le patient.

Pendant la séance, le professionnel incite le patient à communiquer, à discuter de sa maladie sans porter de jugements. Le neuropsychiatre doit faire preuve d’un réel sens de l’analyse et de la déduction. Il doit décrire, étudier tous les symptômes en vue d’établir un diagnostic. Ce professionnel intervient en cas de dysfonctionnements de la psyché. Pour y parvenir, il a suivi 5 ans d’études en psychologie après les 6 ans d’études en médecine.


Neuropsychiatres en France par département