Kel-médecins.com

Nutritionnistes

Le médecin nutritionniste a pour mission d’aider les patients à retrouver un poids raisonnable en proposant diverses solutions.

Après ses études en médecine générale, le médecin nutritionniste a approfondi ses connaissances durant les 5 ans de spécialisation. Ce spécialiste a pour rôle d’aider les personnes en surpoids à atteindre le poids adapté. En accompagnant le patient dans ces démarches, le médecin l’informe sur les raisons de la perte de poids et l’encourage à s’épanouir, à mieux se sentir dans son corps.

Avant de prescrire un traitement ou un régime, le spécialiste s’informe sur les causes de la prise de poids en tentant d’étudier les liens entre la prise de poids et les habitudes alimentaires. En effet, la consommation de sucre et de graisse, ainsi que le stress constituent les premiers facteurs favorisant la prise de poids. Le nutritionniste doit étudier chaque cas avant de proposer un régime en tenant en compte de l’histoire, des allergies et de l’environnement du patient. Il a également pour rôle d’encadrer les patients pour éviter l’effet yo-yo.

La première consultation chez le nutritionniste sera orientée sur les habitudes alimentaires du patient. Doté du sens de l’écoute, le nutritionniste doit à la fin de la consultation donner les conseils nutritionnels et proposer un régime personnalisé ainsi qu’un programme d’activité physique. Un bilan sanguin peut aussi être nécessaire.


Nutritionnistes en France par département