Oncologues - radiothérapeutes

Certains cancers sont traités avec des séances de radiothérapie. La mise en place de ce traitement est attribuée à un oncologue radiothérapeute formé dans ce domaine.

La radiothérapie consiste à exposer la tumeur à des rayons radio afin d'éradiquer les cellules cancéreuses. Parfois, il peut arriver que l'oncologue radiothérapeute ait également à soumettre les ganglions relatifs aux organes cancéreux aux rayons afin de tuer toutes les cellules cancéreuses.

L'oncologue radiothérapeute ne peut agir seul et doit travailler en collaboration avec un dosimétriste et un physicien. Ces derniers l'aideront en effet à déterminer la dose idéale de rayons à appliquer aux cellules cancéreuses. En fonction de cette quantité, l'oncologue radiothérapeute établira également un programme de radiothérapie, les séances se déroulant avec un manipulateur de radiothérapie.

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte lors d'une suspicion de cancer. Lorsque le médecin généraliste détecte des symptômes inquiétants, il procède à un examen clinique puis à des prises de sang afin de vérifier la présence de cancer. À ce moment-là, le patient devra subir des examens d'imagerie qui seront soumis à un oncologue radiothérapeute. Toutefois, il faut savoir que l'avis d'un anatomo-pathologiste est indispensable. Il devra procéder à un prélèvement de la tumeur et à une analyse afin de confirmer s'il s'agit bien d'un cancer ou non.


Oncologues - radiothérapeutes en France par département