Kel-médecins.com

Ophtalmologues

L’ophtalmologue est le spécialiste chargé de diagnostiquer et de traiter les maladies de l’œil.

Après ses années d’étude en médecine générale, l’étudiant doit effectuer 5 ans d’internat pour devenir ophtalmologue. Ce spécialiste a pour mission de diagnostiquer et traiter les maladies et affections des yeux comme la cataracte, la conjonctivite, le glaucome ou la dégénérescence maculaire. Ce métier nécessite des connaissances approfondies en ophtalmologie et la manipulation de divers appareils sophistiqués.

L’ophtalmologiste traite également les problèmes de vue comme la myopie, la presbytie ou encore le strabisme. Il prescrit des collyres ou le port de lunettes pour assurer le confort visuel de ses patients. Si nécessaire, l’ophtalmologue peut être amené à préconiser l’intervention chirurgicale dans le cas de la cataracte ou réaliser une opération au laser en cas de myopie. L’ophtalmologue doit également recourir à des radiographies de l’œil. Outre les problèmes de l’œil, l’ophtalmologue peut également être amené à diagnostiquer certaines maladies en observant l’œil. C’est le cas du diabète, de l’hypertension, etc.

L’oculiste doit avoir le sens du détail pour pouvoir distinguer les maladies. Il devra avoir un sens aigu de la communication pour expliquer aux jeunes patients l’importance de porter des lunettes. Pour ce faire, il doit établir une relation de confiance avec ses malades.


Ophtalmologues en France par département